Sparco DNA.
100% passion.
En 1977, deux jeunes pilotes qui rêvaient d'offrir au monde de l'automobile plus de sécurité et plus de style ont donné naissance à Sparco.

40 ans plus tard, leur rêve s'est affirmé comme une réalité consolidée.
Voici leur histoire.
timeline.
oem.
licenciés.
partenaires.
Our story
En 1977, deux jeunes pilotes qui rêvaient d'offrir au monde de l'automobile plus de sécurité et plus de style ont donné naissance à Sparco.

40 ans plus tard, leur rêve s'est affirmé comme une réalité consolidée.
Voici leur histoire.
Sparco Timeline.
1977
UN RÊVE DEVENANT RÉALITÉ
Il est facile d'avoir des rêves quand on est jeune. Le difficile est de les réaliser. C'est ainsi que Sparco est né, du rêve de deux jeunes pilotes turinois qui ont voulu que soit plus sûr le monde auquel ils appartenaient, le monde des compétitions automobiles. À cette époque-là, il y avait des accidents graves et la FIA avait décidé de prendre des mesures. Sparco fait son apparition et révolutionne le concept de sécurité.
1983
LE PREMIER CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE 1
Nelson Piquet remporte le Championnat du monde de F1. Sparco le remporte avec lui. Cinq ans seulement après sa création, Sparco « remporte » un titre mondial. Et il y prend tout de suite goût : cette même année, la Lancia 037 qui triomphe au championnat du monde de rallye a un siège Sparco.
C'est l'année où Sparco prend une excellente habitude qu'il ne perdra jamais : gagner.
1990
LE MONDE DU TUNING
Sparco mise tout sur la passion. En 1990 naît un lien spécial, celui qui unit Sparco aux passionnés de tuning.
Ceux qui veulent donner une identité unique à leur voiture sont de plus en plus nombreux. Sparco décide de venir au-devant de leurs exigences et se met à produire des accessoires de tous types pour personnaliser l'automobile.
1999
LE DÉBUT AVEC LES SUPERCARS
Sparco fait son entrée dans le monde des supercars : naissance de Sparco B2B. Après avoir acquis la division Composites de Simbi-Stampal, Sparco se spécialise dans la technologie du carbone, en fournissant des sièges sportifs novateurs à l'industrie des supercars. C'est la concrétisation parfaite de l'alliance entre la sécurité, la technologie et le style.
2002
LE FUTUR, C'EST LE CARBONE
Le carbone est la technologie de demain. La division Sparco B2B se développe rapidement et, en l'espace de deux ans, elle noue des collaborations avec Bugatti, Lamborghini, Bentley, Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, AMG et Toro Rosso. Pour Sparco, le futur est toujours à portée de la main. Les automobiles les plus rapides du monde ont recours à Sparco.
2009
CHANGEMENT DE MANAGEMENT, ACTIONNAIRE MAJORITAIRE
Aldino Bellazzini devient l'actionnaire majoritaire de Sparco et mise tout sur l'innovation du produit. La philosophie de Sparco a un nouveau supporter.
La sécurité et le style sont les concepts fondamentaux autour desquels tourne le monde de Sparco. Aujourd'hui plus que jamais, aucun produit ne sort de nos usines s'il ne respecte pas nos fondamentaux.
2013
LA TECHNOLOGIE RÉTICULAIRE HOCOTEX
Sparco ouvre une nouvelle ère technologique qui révolutionne la manière de produire les combinaisons ignifuges. C'est la seule entreprise à disposer de la technologie réticulaire Hocotex™, totalement italienne et brevetée par Sparco. Ce nouveau concept est le résultat de plus de trois ans de recherches et d'essais. Il englobe dans un seul tissu ce qui, dans la technologie traditionnelle, est obtenu avec un sandwich multicouche. Cette technologie rend le tissu hautement respirant et le tissage en nid d'abeille forme, à l'intérieur, des microcellules d'air de sécurité qui garantissent au pilote une protection contre le feu encore meilleure. Sparco met la technologie Hocotex™ au service des pilotes!
2017
PRIME SP-16
Prime SP-16 est le projet de combinaison ignifuge présentée en avant-première mondiale pour les pilotes de Formule 1 : la combinaison la plus légère du monde (seulement 240 g au m²) est aujourd'hui une réalité. Le projet, dont la mise au point a duré plus de deux ans, présente des innovations en termes de tissu, de respirabilité et de confort. Encore une fois, Sparco a dépassé des limites qui semblaient infranchissables il n'y a pas si longtemps.
2018
NOUVEAUX MARCHÉS
De nouvelles perspectives se présentent chez Sparco : grâce à plus de quarante ans d'expérience dans l'univers des courses, des affaires nouvelles naissent : importantes et jeunes, elles sauront attirer des cibles jusqu'alors inexplorées par la maison de Volpiano. Des concepts et des produits très différents les uns des autres (produits gaming, chaussures de sûreté, entre autres) qui ont en commun la qualité, la passion et la technologie du monde Sparco.
AUJOURD'HUI
SPARCO EN QUELQUES CHIFFRES
Sparco emploie environ 800 personnes opérant dans trois continents : Europe, Amérique et Afrique. Nos distributeurs sont présents dans 80 pays du monde entier. Nous collaborons avec les équipes et les constructeurs les plus importants de toutes les catégories de sports automobiles : McLaren, Peugeot, Aston Martin, Ford et Citroën (pour n'en citer que quelques-uns). La division Sparco B2B a obtenu une nouvelle certification de qualité, la ISO TS 16949:09. Pour certains, ce ne seront que des chiffres. Pour nous, ce sont des motifs de fierté. La fierté d'être un leader du monde de l'automobile.
1977
1983
1990
1999
2002
2009
2013
2017
2018
AUJOURD'HUI
Innovation et Design
Notre objectif premier est d'offrir une qualité supérieure tout en valorisant l'élégance traditionnelle d'une marque italienne.
1
Ingénierie et design
Sparco conçoit et fabrique quelques-uns des sièges de sport les plus à la pointe de la technologie du monde.
La supériorité des sièges Sparco réside dans ces coques, dessinées et développées sans jamais oublier les performances et l'expérience des compétitions.

Nos coques sont conçues en utilisant les logiciels de CAO Catia V5 et NX 9, avec l'aide de mannequins virtuels, pour optimiser l'ergonomie et le comportement en cas de choc.

Ensuite, les projets sont vérifiés en utilisant les méthodes d'analyse structurelle FEM les plus sophistiquées, pour aboutir à la validation physique auprès des structures les plus accréditées.

Sparco sait comment concevoir au mieux la coque d'un siège. Pour cela, il utilise, selon les besoins, du carbone préimprégné, du forgé à fibre courte ou de la fibre de verre.

Le pilote d'une supercar veut avoir un siège qui lui permette de sentir les prestations, la tenue et les réactions de sa voiture pendant la conduite sportive sur piste ou sur route. Dans le même temps, on prête toujours plus d'attention au confort pour parcourir de longues distances, tout en rendant de plus en plus aisée l'expérience de conduite. Voici pourquoi les études ergonomiques sont si importantes pour les ingénieurs qui conçoivent les sièges Sparco.

La conception virtuelle est suivie d'infinies mises au point sur route, en collaboration avec les meilleurs testeurs des constructeurs automobiles et avec des pilotes de course qui, après avoir été sponsorisés par Sparco au cours de leurs prestations, sont devenus des partenaires dans le développement de nouveaux produits.
Les sections et la rigidité des rembourrages sont les éléments de base des meilleurs prestations sous les plus hautes sollicitations de la conduite extrême, avec l'aide d'une coque absolument légère et rigide. Cette combinaison d'éléments donne la formule gagnante du siège de sport Sparco pour les supercars.
2
Sièges
Sparco a commencé à produire des sièges de sport OEM (Original Equipement Manufacturer) en 1998 pour la Lamborghini Diablo.
Sparco a dessiné et développé le premier siège de sport réglable en fibre de carbone pour les supercars, en passant brillamment les tests d'homologation, de sécurité et de durée des plus grands constructeurs automobiles.
Depuis lors, Sparco est le fournisseur de marques aussi prestigieuses que Lamborghini, Ferrari, Bugatti, Aston Martin, Bentley, Audi, McLaren Cars, Mercedes Benz AMG, Alfa Romeo, Lotus Cars, Koenigsegg, Maserati, Ford et de nombreux autres constructeurs automobiles.

Les sièges Sparco qui sont montés sur les supercars ont la même nature, le même contenu technique et les mêmes capacités que les sièges de compétition : ils sont à la fois légers et enveloppants, mais aussi sûrs et confortables. En outre, ils ne renoncent en rien au luxe. En effet, ils adoptent des revêtements en microfibre ou des cuirs exclusifs, ainsi que des éléments de finition en matières nobles.
Depuis 2010, Sparco propose des sièges de sport pour supercars, avec airbag latéral et jusqu'à douze différents réglages, des systèmes de chauffage et de refroidissement, des dispositifs destinés à améliorer le confort, comme les régulateurs lombaires.
En suivant continuellement l'évolution de la technologie, Sparco a acquis le leadership et a réussi à être le premier à offrir une structure portante en carbone à fibre courte, sur le siège de série de la Lamborghini Aventador.

Aujourd'hui, Sparco est le seul producteur à même de proposer des sièges à airbag latéral renfermé sous un couvercle en vraie fibre de carbone, garantissant ainsi une esthétique sans interruption et des prestations de sécurité du plus haut niveau.

La gamme de sièges en composite SP-X, basée sur des contenus communs qui permettent de réduire au minimum les temps de développement et les investissements, permet à tous les constructeurs automobiles de se doter d'un siège de sport, léger, avec tous les aspects et tous les niveaux de dispositifs destinés à, améliorer le confort. La flexibilité productive du groupe Sparco permet de sélectionner les meilleures technologies pour n'importe quelle cible de coût et tous les volumes de production.

3
Qualité
La qualité des sièges de sport Sparco n'est pas qu'une cerise sur le gâteau, c'est une prédisposition mentale qui commence par la conception d'un siège et passe par tous les processus de production, jusqu'au terme de la production et au contrôle correspondant.

Les sièges et les pièces en carbone sono conçus selon la méthodologie DFMEA et PFMEA, qui permet de relever et de corriger les erreurs possibles lors de la conception et la production, avant qu'elles ne se produisent.
À la suite des validations du projet, on entreprend les tests de qualification pour l'approbation du produit, selon les exigences méthodologiques PPAP imposées par les constructeurs automobiles.
Sparco est certifié ISO/TS:16949 dans toutes ses installations OEM pour le développement et la production de sièges et de pièces en fibre de carbone.

Sur cette installation de base, chaque constructeur a ses propres requêtes, que l'équipe de la qualité Sparco met en œuvre et harmonise avec nos processus.

Sparco est équipé pour effectuer les contrôles esthétiques, dimensionnels et de distribution sur les produits finis et les sous-composants de chaque catégorie de produits.
4
Technologie carbone
La fibre de carbone est le matériau le plus sophistiqué utilisé par l'industrie automobile. Incroyablement légère et résistante, la fibre de carbone a été créée pour l'industrie aérospatiale et militaire ; en 1981, elle a été introduite dans la Formule 1 par le génial fondateur de Lotus, Colin Chapman, sur la voiture de F1 Lotus 88.
Sparco a commencé à utiliser la fibre de carbone pour ses sièges de compétition en 1984. Depuis lors, cette fibre est devenue le matériau d'élection pour la conception et la construction des sièges de course les plus avancés en matière de technologie.

En 1999, Sparco a créé une division pour la production en interne de pièces en fibre de carbone et de sièges de sport, un savoir-faire mis à la disposition des constructeurs de supercars et de l'industrie aérospatiale.

Aujourd'hui, 9 autoclaves (2 autoclaves ont été ajoutées en 2014), 4 presses et plus de 300 salariés travaillent à la réalisation de pièces en carbone pour supercars, comme les Lamborghini Aventador et Urus, l’Alfa Romeo Giulia QV, la Bugatti Chiron, ainsi que comme pièces de superjets comme l’Airbus A380.

En 2014, Sparco a ajouté à la technologie du préimprégné en autoclave le travail en presse, aussi bien du préimprégné que du matériau à fibre courte. Cette nouvelle technologie permet de réduire les temps de production, et augmentant la capacité de production sans renoncer aux excellentes prestations de la fibre de carbone.

Sparco contrôle, directement et au travers de partenariats stratégiques, l'ensemble du flux de production, des matières premières, aux transformations et aux finitions.

Les très gros investissements destinés à la fabrication de machines de haute précision, à la peinture et à la production de pièces métalliques permettent à Sparco d'être une entreprise extrêmement intégrée.
La structure de conception, de prototypage et de production en série est en mesure de répondre avec une rapidité extrême et à des coûts viables aux besoins liés à n'importe quelle pièce en fibre de carbone, de la plus petite finition d’habitacle aux ensembles complexes des châssis et des carrosseries.
1
2
3
4
Licenciés
Depuis plus de 40 ans en tête sur les pistes et les circuits du monde entier, SPARCO® recherche l’excellence et partage ses valeurs à travers des collections spéciales qu'il réalise directement, Teamwork et Gaming, ou qu'il fait réaliser sur licence par de prestigieux partenaires internationaux.
SPARCO-THRUSTMASTER
Par THRUSTMASTER. Collections de volants, d'accessoires et de périphériques pour consoles et ordinateurs, développées en collaboration avec TM pour porter la simulation de conduite à de nouveaux niveaux de performances.
thrustmaster.com
SPARCO CORSA
Par CAR PARTS DESIGN. Collection d’accessoires automobiles pour améliorer la commodité, le confort et le style de la voiture hors des pistes.
carpadesign.net
SPARCO KIDS
Par CAR PARTS DESIGN. Collection de sièges automobiles pour garantir une sécurité maximale des futurs pilotes.
carpadesign.net
SPARCO PRO CARE
Par CAR PARTS DESIGN. Collection d’articles pour l’entretien et la protection de la voiture afin d’assurer des performances maximales et un style brillant.
carpadesign.net
SPARCO WHEELS
Par OZ RACING. Collection de jantes en alliage de haute qualité et au design italien, destinées au monde de l'après-marché et parfaites pour le changement de saison.
sparco-wheels.com
SPARCO FASHION
Par BRANDSDISTRIBUTION. Collection de chaussures et vêtements d’extérieur au style unique et au design italien. Dédiée aux sportifs qui ne renoncent pas à l’élégance pour un look « fin de course ».
sparcofashion.com
SPARCO BATTERIES
Par SKG. Collection de batteries à haut rendement pour voitures et camions à l'incomparable style Sparco.
skgitalia.com
SPARCO RIDERS
Par BHR HELMETS. Collection de casques de moto dédiée à tous les sportifs sur 2 roues qui recherchent la sécurité, un look dynamique et l'incomparable style Sparco.
sparcoriders.com
Nos partenaires.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?